Protéger le patrimoine

La riche histoire d’innovation du Canada se transmet à l’aide des artéfacts (d’aéronefs grandeur nature à des micropuces) et dans les récits d’innovateurs ayant fait des recherches, conçu et utilisé ces objets et ces idées avant-gardistes. Dans nos trois musées, nous restaurons et préservons ces artéfacts, tout en faisant la promotion et en célébrant leurs histoires ainsi que la façon dont ils touchent les Canadiens et la culture que nous partageons.

Chaque artéfact a une histoire. Nous vous encourageons à les découvrir au moyen du blogue Collection et connexion mis sur pied par les conservateurs des Musées. Grâce à la collection, ils créent un patrimoine matériel pour les Canadiens; grâce au geste de collectionner, ils entrent en contact avec les Canadiens et les aident à entrer en contact entre eux. Collectionner ne correspond pas seulement à l’établissement d’une collection, il s’agit aussi de l’établissement d’une conscience communautaire.

Nous travaillons sans relâche pour rendre cette collection plus accessible à tous les Canadiens grâce à nos programmes Numérisation de la collection. De la diffusion de données ouvertes au rendu de la collection pour impression 3D, nous réussissons à rendre accessible le patrimoine du pays à plus de Canadiens.

Au-delà de la collection matérielle, nous sommes également très engagés à préserver et à partager les histoires des Canadiens. Le Musée de l’aviation et de l’espace du Canada collabore avec de jeunes étudiants en cinéma sur le Projet Échos. Ce documentaire présentera les récits de courage, d’amitié et de deuil de plus de 35 personnes ayant survécu à la Seconde Guerre mondiale, notamment de nombreux membres l’ARC. Une fois terminé, les enseignants du Canada pourront télécharger gratuitement le documentaire afin de l’utiliser dans leurs salles de classe et pour les cérémonies du jour du Souvenir.

Ce projet n’est qu’un exemple des initiatives exceptionnelles que les musées créent pour préserver, célébrer et partager les histoires des Canadiens d’un océan à l’autre.

Que vous soyez un amateur de locomotives, souhaitiez honorer les héros canadiens ou désiriez donner une présence numérique à un artéfact, votre contribution au programme Protéger le patrimoine et partager la culture sera un investissement qui aura pour but d’assurer que notre riche passé a la place qui lui revient dans l’avenir du Canada.