Une vie consacrée aux trains : Rob Burnet

Rob Burnet

Pour Rob Burnet, un donateur mensuel de longue date, l’amour des trains est une tradition familiale.  «Il y a une photo de moi bébé, se rappelle-t-il,  où on voit un de ces mobiles suspendu au-dessus de mon lit d’enfant et ce sont de petits trains.»  Ses premières expériences ont été façonnées par les histoires racontées par la famille de sa mère qui travaillait «sur les trains» et par un jeu de petits trains qu’il a reçu quand il avait 3 ou 4 ans.

Même s’il a été actif dans la communauté des chemins de fer dans ses temps libres,  Rob a fait carrière comme programmeur en informatique et professeur de musique instrumentale.  Il se rappelle avec affection des exercices de musique et des défis de programmation reliés aux trains qu’il soumettait à ses élèves.

Mais ce sont surtout ses dons mensuels au Musée des sciences et de la technologie du Canada qui lui donnent le sentiment de contribuer concrètement à faire connaître l’histoire du chemin de fer canadien à un plus grand nombre de personnes.  Comme il l’explique : «Je ne peux pas aller au Musée pour restaurer les trains avec mes mains. Alors faire un don me donne un peu l’impression d’être sur place et de contribuer.  Et le fait de donner chaque mois, me fait me sentir beaucoup mieux en sachant que cela aide le travail à se poursuivre de façon continue. »

Il est enchanté d’apprendre que le nouveau musée offrira des éléments de réalité virtuelle pour faire vivre aux visiteurs une expérience sensorielle des trains. Il décrit sa propre expérience «comme de la musique, parce qu’il y a l’émotion, le rythme, la phrase musicale, la mélodie dodécaphonique, et l’acier, Tout est là; tous les sens sont en éveil.»  Il est fier de contribuer à faire vivre cette expérience à plus de visiteurs.

Faites comme Rob et devenez un donateur mensuel dès aujourd’hui : allez à fondation.techno-science.ca, ou appelez-nous au 613-462-1943