Des enfants qui s’entraident : le pouvoir du programme Wheels Up !

Classe au musée de l'aviation et de l'espace du Canada

Il y a deux ans, un enseignant de la région de Montréal a approché le Musée de l’aviation et de l’espace du Canada pour lui demander de l’aide afin de financer une sortie scolaire. Le musée lui a proposé le programme « Adoptez une classe » qui fournit de l’aide pour le transport et/ou les frais d’admission aux écoles des milieux défavorisés pour que ces enfants puissent visiter le musée et y faire l’expérience du riche patrimoine de l’aviation et de l’espace du Canada.

Le 1er mai 2013, les élèves de l’école Ste-Gertrude sont arrivés au musée pour y vivre une expérience unique. Ils ont participé à un des programmes du musée, « Le vol », ayant ainsi l’occasion de manipuler les contrôles d’un petit avion, de fabriquer des cerfs-volants, d’effectuer des expériences en aérodynamique, et de visiter le musée. À la fin de la journée, 53 enfants enthousiastes sont montés à bord de leur autobus et ont remercié le Musée en envoyant la main avec de grands sourires.

L’expérience a marqué les enfants, les enseignants et les parents, à un point tel, qu’à leur retour chez eux, ils ont décidé d’agir. Désireux de montrer leur appréciation en donnant à leur tour, ils ont organisé une collecte de fonds dans le but de faire un don au programme Wheels Up! et ainsi permettre à d’autres enfants de vivre la même expérience. Au printemps 2014, le nouveau groupe d’élèves de l’école Ste-Gertrude est arrivé pour participer au programme et a fièrement remis un chèque à M. Stephen Quick, directeur général du Musée de l’aviation et de l’espace du Canada.

Pendant qu’Ottawa subit sa traditionnelle période de froid intense, le personnel du musée attend avec impatience l’arrivée du printemps 2015. Non pas seulement pour sa température plus clémente mais aussi pour le retour de cet enseignant remarquable, de ses élèves et de sa collectivité extraordinaires. Les élèves de l’école Ste-Gertrude viennent au musée pour en apprendre plus au sujet de l’aviation et de l’espace, mais ils ont déjà fait un apprentissage de vie encore bien plus grand.

Comme le disait Sir Winston Churchill, « On gagne sa vie avec ce que l’on reçoit, mais on la bâtit avec ce que l’on donne. » Alors, les élèves de l’école Ste-Gertrude sont en train de se bâtir une vie extraordinaire !

Pour obtenir plus de renseignements au sujet du programme Wheels Up!, veuillez communiquer directement avec la Fondation à foundation@techno-science.ca ou au 1-800-288-0471.

Si vous voulez contribuer à offrir une expérience inoubliable à des enfants de milieux défavorisés au Musée de l’aviation et de l’espace du Canada, vous pouvez faire un don en ligne sécurisé (choisissez « Musée de l’aviation et de l’espace du Canada » et « Adoptez une classe»).