Une visite et un don

Visitor Giving / Une visite et un don

Si vous avez visité un de nos musées récemment, on vous a probablement demandé de faire un don à la Fondation. Bravo !  Vous connaissez déjà notre programme Une visite et un don.

Le but de ce programme est simple : fournir aux visiteurs une occasion de démontrer concrètement leur attachement au Musée en ajoutant un don aux frais d’entrée.

Même les programmes les plus simples suscitent des questions. Voici des réponses à certaines des plus courantes :

Qu’est-ce que la Fondation de la Société des musées de sciences et technologies du Canada ?
Nous sommes un organisme national, sans but lucratif, qui appuie trois musées : le Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada, le Musée de l’aviation et de l’espace du Canada et le Musée des sciences et de la technologie du Canada, sous la direction de la Société des musées de sciences et technologies du Canada.

Les musées ne sont-ils  pas déjà complètement financés par le gouvernement ?
Le gouvernement finance les opérations régulières des musées alors que la Fondation recueille des fonds pour appuyer des projets spéciaux, des programmes, des projets de restauration; ces fonds servent aussi à faciliter l’accès aux musées pour les visiteurs de milieux défavorisés.

À quoi servira mon don ?

• Permettre à des enfants de milieux défavorisés de venir passer une journée au Musée et de participer aux activités éducatives, le tout  gratuitement.
  • Développer des applications de jeux éducatifs, comme la populaire série L’académie des as.
  • Créer des programmes à l’échelle nationale (expositions itinérantes, trousses d’activités pédagogiques, sites web, applications, impression en 3D) qui permettent de partager ce que les musées ont à offrir avec des Canadiens qui n’auront probablement pas la chance de venir sur place pour visiter le Musée.
  • Appuyer de grands projets d’immobilisations  comme la remise à neuf du Musée des sciences et de la technologie du Canada et l’achèvement du Centre d’apprentissage du Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada.
  • Rendre possibles des projets comme le Projet Échos. Ce projet a été réalisé par des étudiants qui ont tourné un documentaire en interviewant plus de 35 anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale. Ce film rend hommage à l’héritage des anciens combattants; les enseignants de partout au Canada pourront le télécharger gratuitement.
  • Lancer des programmes comme Le musée sur roues. Ce programme itinérant emmène avec lui le meilleur de ce que le Musée des sciences et de la technologie du Canada a à offrir dans les écoles, les garderies, les bibliothèques et les organismes communautaires.
  • Restauration d’artéfacts, comme l’avion North Star et des locomotives comme The Shay.

Est-ce que la Fondation est un organisme de bienfaisance enregistré ?
Oui. La Fondation a reçu le statut d’organisme de bienfaisance le 1er avril 2008. Le numéro assigné par l’Agence du revenu du Canada est le 821123619 RR 0001.

Est-ce que je recevrai un reçu pour fins d’impôts pour mon don ?
La Fondation émet de reçus pour les dons de 20$ et plus.

Plus de questions ? Communiquez avec Gillian Portt à gportt@techno-science.ca ou au 613-462-1943.