COMMUNIQUÉ : Un nouveau gala de style rétrofuturiste célèbre l’innovation chez les jeunes

COMMUNIQUÉ

UN NOUVEAU GALA DE STYLE RÉTROFUTURISTE CÉLÈBRE L’INNOVATION CHEZ LES JEUNES

OTTAWA, le mardi 25 avril 2017 – La Société des musées de sciences et technologies du Canada est ravie d’annoncer la tenue de son premier Gala national des sciences et de l’innovation le mercredi 17 mai 2017. Ce gala vise à célébrer les réalisations de jeunes innovateurs canadiens dans les secteurs des sciences, des technologies, de l’ingénierie, des arts et des mathématiques (STIAM). Cette soirée est une occasion d’échanger avec de jeunes ingénieuses et ingénieux et des personnalités du domaine des STIAM, de faire l’expérience de nouvelles technologies et de réseauter avec des universitaires et des gens d’avant-garde de l’industrie.

La réception comprendra en outre la remise des tout premiers prix Horizon STIAM. Financés par la Fondation de la Société des musées de sciences et technologies du Canada et six autres partenaires fondateurs, ces prix rendent hommage à l’importante contribution des jeunes du Canada dans le domaine des STIAM. Comme il a été annoncé le 18 avril, chacun des sept lauréats a reçu une bourse de 25 000 $ pour payer ses études postsecondaires.

En cette soirée de gala, le Musée de l’aviation et de l’espace du Canada se transformera en laboratoire rétrofuturiste. Les invités remonteront au 19e siècle, à l’époque de la mode victorienne, des machines à vapeur et de l’innovation futuriste. Ils pourront nourrir leur ingéniosité des confections culinaires que propose le chef Michael Blackie de chez NeXT, puis s’éclater sur la piste de danse où résonneront son et mouvement.

– 30 –

Citations

« Alors que les Canadiens d’un océan à l’autre se rallient pour célébrer 150 années d’innovation et pour préparer la voie aux 150 autres à venir, la Société des musées de sciences et technologies du Canada est honorée de pouvoir faire sa part. Cette soirée se veut une occasion unique de célébrer la réussite de la jeunesse dans les domaines des sciences, des technologies, de l’ingénierie, des arts et des mathématiques. Nous vous invitons le 17 mai à prendre part à une formidable réception qui braquera les projecteurs sur l’innovation et l’ingéniosité humaine. »

– Fern Proulx, président-directeur général par intérim, Société des musées de sciences et technologies du Canada

« IBM Canada appuie la jeunesse depuis longtemps, particulièrement en encourageant les jeunes à choisir un parcours en sciences, en technologies, en mathématiques ou en ingénierie. Tout en célébrant notre centenaire de progrès au Canada, nous entendons continuer d’appuyer des activités comme le Gala national des sciences et de l’innovation qui reconnaissent l’esprit novateur et créatif des jeunes. »

– Krista Shibata, chef de l’initiative d’IBM Canada sur les femmes et la technologie

« Au cours des 100 dernières années, le Conseil national de recherches du Canada a contribué activement à promouvoir l’excellence et l’innovation en sciences au Canada. Nous sommes honorés d’appuyer cet événement et avons hâte de rendre hommage, le 17 mai prochain, à la prochaine génération d’innovateurs qui, à titre de porteurs de l’esprit entrepreneurial et innovateur de notre nation en matière de R. et D., aideront le pays à surmonter les défis qui l’attendent dans les 100 prochaines années ».

– Iain Stewart, président du Conseil national de recherches du Canada

« C’est un réel honneur de contribuer à cette initiative passionnante, qui habilite et motive les jeunes à explorer les possibilités que peuvent offrir les sciences, les technologies, l’ingénierie, les arts et les mathématiques. Comme Ciena le constate depuis des années, ce sont souvent des personnes informées, ayant des compétences dans ces secteurs, qui sont les premières à proposer des solutions à des défis mondiaux parmi les plus importants. Nous sommes enchantés de participer à un événement qui stimule continuellement l’intérêt et l’engagement des jeunes à l’égard de l’éducation dans les secteurs des STIAM. »

– Dino DiPerna, vice-président, Recherche et développement en transport optique, Ciena

 

Personne-ressource

Zoë Lomer

Gestionnaire, Communications et marketing

Société des musées de sciences et technologies du Canada

zlomer@techno-science.ca

613-298-5616

À propos de la Société des musées de sciences et technologies du Canada

La Société des musées de sciences et technologies du Canada est la seule institution du Canada consacrée à la collection d’objets dans le domaine des sciences et de la technologie. La Société, dont le siège social est à Ottawa, gère trois musées : le Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada, le Musée de l’aviation et de l’espace du Canada et le Musée des sciences et de la technologie du Canada. Son mandat est de préserver le patrimoine scientifique et technologique du Canada, ainsi que de promouvoir, de célébrer et faire connaître ce patrimoine et son influence sur la vie quotidienne des Canadiens. Pour en savoir davantage, visitez techno-science.ca.